Early Television Early Television  

 

CHRONIQUE DE LA RADIOVISION
Par Roger DUPOUY

Quelques dates clés de l'aventure de la télévision.
ANNEES 1931 - 1935 : du 30 lignes au 180 lignes.

14 avril 1931: Première démonstration publique de télévision en France.

Early Television
Early Television


Elle est effectuée en 30 lignes de définition et réalisée avec le matériel mis au point par René BARTHELEMY dans son laboratoire de la Compagnie des Compteurs (CdC) à Montrouge. La démonstration a lieu dans les locaux de l'Ecole Supérieure d'Electricité à Malakoff.

L'Emetteur se trouve à Montrouge dans les bâtiments de la CdC. La caméra de prise de vue est mécanique et pourvue d'un tambour à 30 miroirs. Le récepteur, mécanique également, possède un disque de Nipkow à lentilles et une lampe cratère afin de donner une image de 'grandes dimensions': environ 40 cm de côté projetée sur un écran en verre dépoli, permettant la vision par plusieurs personnes à la fois.

Dans le cas de cette démonstration, trois miroirs faisant face au public réfléchissent l'image produite sur le verre dépoli.

Les travaux de BARTHELEMY sur le 60 lignes sont déjà assez avancés, mais une démonstration officielle n'est pas encore envisagée.


26 Avril 1935. Première émission "officielle" de télévision.

Mlle. Béatrice BRETTY raconte devant la caméra, son voyage en Italie avec la Troupe de la Comédie Française. Derrière la vitre isolante masquant le bruit du moteur, on distingue la caméra mécanique 60 lignes.

Early Television

Cette émission inaugurale est réalisée en 60 lignes de définition, grâce au matériel réalisé et mis au point par René BARTHELEMY et son équipe d'ingénieurs. A partir de cette date, la télévision entre désormais sous le contrôle de l'Etat , par le truchement de l'Administration des P.T.T.

La démonstration réalisée sous l'impulsion du ministre Georges MANDEL, a lieu au studio du 103, rue de Grenelle à Paris. La caméra de prise de vue est mécanique et équipée d'un disque de Nipkow à lentilles à 60 trous. La réception s'effectue sur un récepteur cathodique et est également reçue sur plusieurs récepteurs à disque Nipkow.
La qualité et la finesse comparative du 60 lignes par rapport au 30 lignes, surprendra beaucoup les spectateurs et les ingénieurs présents à la démonstration. A cette date, les travaux de René BARTHELEMY sur le 180 lignes avancent rapidement, stimulés par l'énergique ministre des P.T.T., Georges MANDEL, lequel désire inaugurer la mise en route de la "haute définition" avant la fin de l'année.


8 Décembre 1935. Emission inaugurale de télévision à 180 lignes au studio des P.T.T. de la rue de Grenelle à Paris.

Early Television
Melle Suzy Winker, première speakerine inaugurant les émissions en 180 lignes.,

Emplacements choisis pour la réception simultanée des images:
- Conservatoire des Arts & Métiers, 292, rue St. Martin, Paris.
- Office National du Tourisme, AV. des Champs Elysées, Paris.
- Salon de la France d'Outre-Mer, Grand Palais, Paris.
- Maison des Ingénieurs Civils, Paris.
- Mairie du V.eme Arrondissement, Paris.


La caméra de prise de vue est mécanique et équipée d'un disque Nipkow à trois spirales; la vitesse de rotation du disque avoisine les 3000 tours/minute. Cette caméra conçue par René Barthélemy représente la limite pratique des systèmes mécaniques d'analyse en télévision. Par ailleurs, le studio nécessite une grande quantité de lumière, 50.000 lux, et un système de réfrigération spécial à air pulsé, pour abaisser la température du studio de 55 à 25 degrés centigrades.

La réception s'effectue sur tube cathodique.

Il est à noter que, comparativement à ce qui s'est passé lors du changement de définition du 30 lignes au 60 lignes, où la différence de qualité était très marquée, les récits d'archives montrent que le passage du 60 au 180 lignes semble décevoir quelque peu l'attente de certains observateurs sur ce point. Le degré de 'fouillé' de l'image que l'on espérait obtenir avec cette définition, ne semble pas être au rendez-vous. Il est fort probable que l'état de la technologie en 1935, concernant la maîtrise des fréquences très élevées, soit une explication à cet état de choses.
La fin de l'année 1936, marque en France la fin de l'ère mécanique de la télévision.


Voir article de Paul BERCHE: 1ere démonstration officielle de télévision